Château de Saint-Gervais

Tarifs et Réservation

Histoire du Château de Saint-Gervais

(No Reviews)

« Si les pierres un jour vous racontaient leurs souvenirs…
– St Gervais d’Asnières, 800 ans d’histoire »

Dans son recueil « Saint Gervais d’Asnières – 800 ans d’histoire » , Bernard Noirot-Nérin a rassemblé tous les souvenirs de Saint Gervais. Il y raconte la saga de tous ceux qui s’y sont succédés.

Quelques dates et personnalités marquantes :

  • 1198 : première citation d’un Hugues, Seigneur d’Asnières, et Jean, son fils aîné qui « se déclarent pour le roi Philippe Auguste » dans la guerre des Anglo-Normands.
  • 1258 : Guillaume d’Asnières siège comme chanoine à l’Echiquier de Rouen. Il est élu évêque de Lisieux.
  •  1651 : Jean de Carrey, Conseiller du Roi et maître ordinaire en sa Chambre des comptes, fait l’acquisition des seigneuries de Saint Gervais et de Saint Jean d’Asnières et prend le titre de sieur de Saint Gervais et de Goville. Il meurt à Saint Gervais en 1670. Son petit fils Jacques François Augustin de Carrey de Saint Gervais, évêque coadjuteur de Rouen, seigneur de Saint Gervais et de Saint Jean aura son histoire étroitement liée à la destruction de l’ancien château de Saint Gervais au moment de la Révolution (1794).
  • 1837 : Acquisition du domaine de St Gervais par Michel Pierre Alexis Hébert, Avocat général de la Cour de Cassation puis Garde des Sceaux, Ministre de la Justice en 1847, plus tard député de Pont-Audemer puis conseiller général de l’Eure.Cet ancêtre de la famille actuelle fera construire le château que nous connaissons aujourd’hui.

Si vous souhaitez vous imprégner de cette histoire racontée par Bernard Noirot-Nérin et découvrir comment le domaine a pu renaître, après deux guerres et une longue période d’abandon, venez à Saint Gervais.

Vous pourrez y organiser des retrouvailles comme l’ont fait les différentes générations qui s’y sont succédées, en séjournant le temps d’un week-end ou d’une semaine.